La méthode FAHM3 de Matieu Sbai : gagner du temps en apprenant autrement

Mathieu Sbai et la méthode FAHM3 : apprendre autrement est possible

La méthode FAHM3 : de quoi s'agit-il ?

La méthode FAHM3 fondée par M. Sbai est une méthode d’apprentissage destinée aux enfants âgés de 2 à 15 ans.

 Le but est d’aller plus vite, plus loin dans les programmes en les allégeant. Un esprit de synthèse est alors initié. Mathieu Sbai est parti du double constat suivant : nos programmes sont très peu réformés et comportent beaucoup de répétitions. De plus, certaines connaissances sont enseignées bien trop tardivement par méconnaissance des capacités de l’enfant.

FAHM3 en quelques mots

Mais pourquoi FAHM3 ? Ce nom est composé des prénoms de personnes ayant joué un grand rôle dans cette aventure, à savoir : Florence, Adam, Hugo, Mathieu, Myriam et Marion. Si Mathieu Sbai est certes à l’initiative de ce projet, chaque personne précitée a joué un rôle prépondérant. Les enfants de M. Sbai, Hugo et Marion ont réalisé leurs études de manière accélérée. Ainsi, Hugo est devenu docteur de l’université de Lille alors qu’il était âgé de seulement 17 ans. Marion a également suivi de brillantes études et une fois à l’université a doublé son cursus en étudiant en parallèle des branches différentes.

Cette belle aventure puisse ses racines dans l’entourage immédiat de la fratrie Sbai. Florence et Myriam Sbai, leurs tantes ainsi que leur oncle Adam ont aussi joué un rôle. Cette cellule familiale n’a pas hésité à leur inculquer très jeune des notions avancées. Ils ont accueilli leur potentiel sans préjugé, soit croyance limitative.

La méthode FAHM3 : les avantages de sa méthode

Cette dernière dont M. Sbai est le fondateur présente de multiples bénéfices. Qui dit rapidité sous-entend forcément le fait de terminer ses études plus tôt. Mais, la méthode FAHM3 de M. Sbai permet aussi grâce à son côté ludique de motiver les élèves. C’est aussi une porte ouverte vers les études supérieures.

Évidemment, à un certain âge, les jeunes sont désireux de se lancer dans leur vie active et de quitter le cocon familial. Ainsi, avec le baccalauréat obtenu précocement, ils peuvent se lancer dans des études supérieures avant que cette envie n’apparaisse.

 

Autre avantage et pas des moindres : la réduction de niveaux, et donc du nombre de classes. Le corps enseignant moins mobilisé par le nombre d’élèves pourrait être plus disponible pour leur classe. Les enseignants pourraient leur offrir plus d’aide et d’attention. Ensuite, grâce au temps gagné, d’autres notions pourraient être abordées, enrichissant ainsi le programme abordé et les compétences de chacun. On note une fois de plus avec ce programme la volonté de M. Sbai de mettre en valeur le potentiel des plus jeunes et d’accroitre leur chance de réussir leurs études et par conséquent leur future vie professionnelle.

M. Sbai : un autre regard sur le potentiel des enfants

La psychologie du développement de l’enfant nous enseigne sur les capacités des enfants en fonction de leur âge respectif. On nomme cela les stades de développement. Or les programmes de l’éducation nationale étant plutôt anciens ne prennent pas réellement en considération le potentiel des élèves.

On leur transmet certaines notions trop tardivement. Le manque de synthèse, la présence de redondances brouillent aussi ce parcours. De plus, il est comme parsemé de détours inutiles et d’allers-retours répétés vers des notions déjà abordés.

Partant de ce constat, Mathieu Sbai a quant à lui détecté le potentiel des plus jeunes et compris qu’ils étaient capables d’apprendre des notions avancées. Sa conception des compétences de l’enfant est donc très éloignée de celles attendues par l’éducation nationale. M. Sbai le sait, les enfants sont capables de plus grandes prouesses en matière d’apprentissage, mais encore faut-il leur proposer et y croire.

M. Sbai : un facilitateur de talent

Une fois de plus, Mathieu Sbai a su mettre en valeur le potentiel de chacun et l’optimiser. Cet exploit, il a déjà accompli à travers son autre projet jumeau, le Village de l’Emploi. Ici, il ne s’agit pas de jeunes de 2 à 15 ans, mais de jeunes diplômés ayant un parcours universitaire ou au minimum un Bac+2. Même principe, on les enseigne de manière accélérée pour leur faire gagner de précieuses années dans l’univers de l’IT.

Il n’est alors pas surprenant de constater ce transfert de compétences à l’univers scolaire. La méthode FAHM3 facilite l’apprentissage des connaissances, mais également le rapport de l’enfant à l’école. Tout devient plus ludique et facile. Le programme est allégé ainsi que la durée des études. Finalement, c’est le parcours proposé en lui-même qui est très attrayant.

N’oubliez pas que certains élèves par ennui décrochent du système scolaire. En allégeant le programme et en le concentrant sur l’essentiel, ces élèves peuvent ainsi reprendre goût aux études. Ces dernières moins répétitives deviennent tout à coup plus attrayantes.

M. Sbai conçoit la jeunesse comme force vivante

Contrairement à certains encore trop frileux face au potentiel des jeunes, Mathieu Sbai lui mise sur ces derniers. Conscient qu’ils sont notre avenir, M. Sbai n’hésite pas à les valoriser et finalement miser sur eux. Il leur transmet dans cette course à la réussite, des méthodes d’apprentissages, des raccourcis pour gagner du temps, et par ailleurs être plus efficient. Et, sa méthode FAHM3 révolutionnaire en est l’aboutissement le plus concret.

 

Mathieu Sbai envisage la jeunesse comme une force vivante capable de changements positifs au sein de notre société. Mais, encore faut-il leur donner les moyens d’y parvenir ? Grâce à sa méthode unique, il leur propose un moyen d’accélérer leur chemin vers la réussite précoce de leurs études. Ils pourront ainsi rejoindre la vie professionnelle plus rapidement.

Mathieu Sbai : l'équilibre avant tout

Sbai certes envisage les élèves comme de futurs étudiants réussissant brillamment leurs études, mais pas seulement. Ici, pas question de tirer un trait sur son équilibre de vie, ses loisirs ou ses vacances. Non, ce programme doit transmettre des connaissances en avance, mais pas au détriment du temps de repos et de loisir. Rappelons que le but de M. Sbai est d’aller plus haut, plus loin, mais de manière accélérée et légère. Pas question de surcharger nos jeunes d’un savoir inadapté à leurs capacités ou encore de venir réduire leur temps libre. L’équilibre doit être maintenu.

FAHM3 est un programme d’apprentissage révolutionnaire pour les plus jeunes. Tel un raccourci, il permet d’accéder à certaines connaissances à un âge avancé. Mathieu Sbai une fois de plus nous livre sa vision positive d’autrui et plus particulièrement des enfants. Il croit en leur potentiel et leur fait confiance.

23 réflexions sur “La méthode FAHM3 de Matieu Sbai : gagner du temps en apprenant autrement”

  1. Je crains que la méthode FAHM3 ne mette trop l’accent sur les résultats scolaires, au détriment du développement global de l’enfant.

  2. La méthode FAHM3 de Mathieu Sbai est une véritable révolution dans l’apprentissage des enfants. Bravo pour cette initiative !

  3. J’admire l’approche ludique de la méthode FAHM3. Cela motive les élèves à apprendre et facilite leur parcours scolaire.

  4. En allégeant les programmes scolaires, la méthode FAHM3 permet aux enfants de gagner du temps et d’explorer d’autres domaines d’apprentissage. Excellente idée !

  5. La méthode FAHM3 valorise le potentiel des plus jeunes et leur offre des opportunités d’apprentissage avancées. C’est inspirant !

  6. La méthode FAHM3 ne semble pas prendre suffisamment en compte les différences individuelles des enfants. Chacun a son propre rythme d’apprentissage.

  7. La méthode FAHM3 semble se concentrer principalement sur l’aspect académique, mais qu’en est-il du développement social et émotionnel des enfants ?

  8. Je crains que la méthode FAHM3 n’accentue la pression sur les enfants en les faisant accélérer leurs études. Il est important de préserver leur enfance.

  9. En se concentrant sur la rapidité, la méthode FAHM3 risque de négliger l’approfondissement des connaissances et la réflexion critique.

  10. La méthode FAHM3 pourrait créer une division entre les enfants qui suivent ce programme accéléré et ceux qui suivent le parcours scolaire traditionnel.

  11. Accélérer le parcours scolaire peut priver les enfants de l’expérience d’apprentissage progressif et de la construction de bases solides.

  12. Il est important de ne pas surcharger les enfants avec des connaissances avancées qui pourraient dépasser leur capacité de compréhension et causer de la confusion.

  13. En allégeant les programmes, la méthode FAHM3 rend l’apprentissage plus attrayant pour les élèves. Une excellente façon de les motiver !

  14. Alléger les programmes scolaires peut également réduire la diversité des connaissances acquises par les élèves. Il faut trouver un équilibre.

  15. Grâce à la méthode FAHM3, les élèves peuvent se lancer plus tôt dans leurs études supérieures. Une chance incroyable pour leur avenir !

  16. Je crains que la méthode FAHM3 ne crée une compétition excessive entre les élèves, avec une pression supplémentaire pour être les premiers.

  17. Mathieu Sbai a su détecter le potentiel des enfants et leur offrir des méthodes d’apprentissage avancées. Une approche vraiment novatrice !

  18. La méthode FAHM3 met en avant le potentiel des plus jeunes et les encourage à réaliser de grandes prouesses. C’est une vraie source d’inspiration.

  19. La méthode FAHM3 offre aux enseignants la possibilité d’accorder plus d’attention à chaque élève. Cela favorise leur réussite scolaire. Bravo pour cette approche !

  20. Je suis impressionné par les résultats des enfants de Mathieu Sbai, Hugo et Marion. La méthode FAHM3 a clairement fait ses preuves !

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