Le secteur des systèmes d'information, au cœur du programme de VDE

Les parcours en rapport avec le système d’information font partie des piliers des formations proposées chez le village de l’emploi. En effet, il a fait de ce secteur sa priorité, puisqu’il représente une réelle opportunité dans le contexte actuel. Pourtant, ce domaine est encore sujet à des préjugés chez les étudiants, à cause de leur manque de connaissances concernant ce secteur. 

Les systèmes d’information, une notion assez floue

Il est important de souligner que les systèmes d’information sont présents partout. Par définition, SI peut se traduire par information et automatique. Les systèmes d’information sont nés parallèlement aux technologies de l’automatisation de l’information. Un procédé du système d’information se trouve derrière chaque action au quotidien.

C’est le cas lors d’une inscription sur un site internet, du stockage de données sur le cloud, de l’utilisation de plusieurs applications sportives. Cela signifie que toutes les opérations courantes initiées en ligne ou sur un mobile impliquent un système d’information. Par conséquent, le village de l’emploi invite les jeunes à participer massivement à la révolution numérique au lieu de n’être que spectateurs.

Les systèmes d’information, un secteur dédié aux informaticiens ?

L’autre apriori sur les systèmes d’information est le fait qu’ils soient réservés aux informaticiens. Pourtant, les systèmes d’information ont besoin de profils dans toutes les filières, aussi bien littéraires que scientifiques.

Les diplômés en informatique ont plus de facilité à accéder à ce domaine. Toutefois, des changements s’opèrent dans ce domaine et des étudiants diplômés en lettre ou en ressources humaines peuvent intégrer aisément le secteur.

Comme dans tous les autres secteurs, un chantier SI nécessite des profils différents, allant jusqu’à 120 spécialités. Certains sont qualifiés dans la gestion de projet, d’autres dans les logiciels de traitement ou dans les langages de programmation, dans la maitrise d’ouvrage.

Ainsi, si les étudiants se trouvent dans une filière où le recrutement se fait rare, il n’est pas encore tard pour s’ouvrir à d’autres horizons. Au village de l’emploi, les formateurs proposent des formations de qualité. Par conséquent, les lauréats peuvent intégrer un chantier important dans la spécialité qu’ils ont étudié.

Les autres blocages

Par ailleurs, le secteur du système d’information est souvent associé à une start-up. Certains jeunes diplômés en master ont une préférence pour les grandes entreprises. Cette idée reçue est pourtant fausse. Les grandes sociétés disposent aussi de consultants en système d’information.

Chez les grands groupes, une direction des systèmes d’information peut s’aligner au même rang que les autres secteurs stratégiques, comme le département financier ou marketing. Le rôle de cette branche consiste à accompagner l’entreprise dans la transformation numérique en interne.